Être un super sportif en étant vegan, c’est possible !

Vous-êtes vous déjà demandé si sport et alimentation vegan étaient compatibles ?

Vous avez sûrement entendu des discours tels que « tu vas perdre en force, tu vas devenir faible » ou autres préjugés…


Chez Sweet Rawmance, on aime se régaler dans l’assiette, mais on pense aussi que le sport est un pilier essentiel à une bonne hygiène de vie. Nous sommes convaincu que notre alimentation est notre carburant, et comme pour une voiture, sans le bon, elle n’avancera pas. Plus concrètement, si l’on ne se nourrit pas correctement, cela va se répercuter sur notre physique et nos performances. Or, il suffit de mettre en place les bonnes habitudes et de croire en soi pour se rendre compte qu’il est possible de progresser en tant que sportif vegan !


- Alors, comment faire pour avoir suffisamment d’énergie en mangeant vegan ?


Il est important d’apporter assez d’énergie au corps tout au long de la journée. C’est-à-dire consommer suffisamment de calories, mais de bonne qualité ! Le bon rapport entre les nutriments va jouer un rôle important pour garder forme.

Avez-vous entendu parler des macro nutriments ? Ceux-ci représentent 88% de notre alimentation. Parmi eux : les protéines, les glucides et les lipides. Et les végétaux regorgent de ces trois nutriments !

  • Les protéines : oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes…), légumineuses, céréales, (quinoa, sarrasin, millet, riz…) et dérivés du soja (tofu, tempeh…)

  • Les glucides : pâtes, légumineuses, fruits…

  • Les lipides : sources d’omega 3 notamment les graines de chia, les algues et les huiles végétales (lin, caméline, chanvre…)

Les micro nutriments représentent quant à eux 2% mais sont essentiels à une alimentation saine. Il s’agit des fruits et légumes ! Ce sont de grandes sources de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

- Et les compléments alimentaires ?

Végétalien, vegan ou pas, tout le monde peut avoir besoin de se supplémenter. En cas de problèmes d’assimilation ou des soucis à bien métaboliser certains nutriments par exemple. Quand on est vegan, le seul complément alimentaire indispensable, c’est la vitamine B12 ! Les sources de B12 d’origine végétale étant moins bien assimilées par l’organisme, elle se consomme facilement sous différentes formes (gélules ou liquide) et sera votre meilleure amie pour rester en bonne santé, ne la négligeons pas !



Pour bénéficier des meilleurs nutriments et des bienfaits de l’alimentation végétale, tout va dépendre non pas de la quantité, mais de la qualité que l’on met dans l’assiette. On ne parle pas de compter ses calories, l’alimentation doit rester avant tout un plaisir. Et se nourrir, c’est prendre soin de son corps mais aussi son esprit !


Voici une liste (non exhaustive) des aliments qui vous donneront plein d’énergie et de vitalité, alliés des sportifs :

  • Le riz complet : qui n’a pas subit de transformation, il est rassasiant et plus riche en vitamines et minéraux que le riz blanc.

  • La date : excellente source de sucre, ce petit fruit permet de vous donner de l’énergie rapidement, parfait pour une collation.

  • La patate douce : riche vitamine A et très rassasiante, à déguster sans modération.

  • Les plantes crues : qui possèdent de la chlorophylle.

  • Les algues : riches en calcium et en fer.

  • Le curcuma : puissant antioxydant qui permet d’aider à diminuer les courbatures et éliminer les radicaux libres néfastes pour l’organisme. À associer avec du poivre noir pour maximiser ses bienfaits ainsi qu’une source grasse comme de l’huile de coco.

  • Les graines germées : riches en acides aminés, à ajouter avec parcimonie sur des salades.

Bonne nouvelle : vous les retrouverez chez Sweet Rawmance, où l’on privilégie les produits bruts, peu transformés et 100% végétaux. Nos recettes sont faites avec amour pour vous donner toute l’énergie dont vous avez besoin pour vos journées bien remplies !


Et pour ce mois de mai, on vous a concocté un challenge qui allie tout ce qu’on aime : le sport et le plaisir : le Burger Run !

On se met au défi de parcourir 100 km en un mois, ce qui correspond à 3,22km/jour. En courant, en marchant, en se baladant… ce qui importe, c’est de se faire du bien. Venez avec vos résultats, une surprise gourmande vous attendra au restaurant… plus de détails sur le challenge ici : https://www.sweetrawmance.com/the-burger-run Les beaux jours arrivent, alors plus d’excuse pour se motiver à bouger ensemble !

On y va ?




1 commentaire

Posts récents

Voir tout