Les fruits et légumes de saison d'automne

Le mois d’Octobre est arrivé. Avec la pluie, les feuilles qui tombent, le froid qui arrive. Mais les changements de saison apportent leurs lots de nouveaux légumes ! L’intérêt de faire attention aux changements de saison est de respecter le rythme de la terre et d’adapter notre alimentation en fonction des fruits et légumes de chaque nouveau mois ! Au mois d’Octobre, on fait le plein de cucurbitacés, de pomme, de poire… Et plein d’autres !


Manger de saison


Manger de saison signifie respecter le cycle naturel de la terre et du fruit ou du légume. C’est s’alimenter avec des produits plus naturels, cultivés sans artifices. De plus, les fruits et légumes de saison ont davantage de goûts et de vitamines car ils sont cueillis à maturité et cultivés en fonction de leurs cycles naturels.

Manger de saison, c’est aussi consommer local ! On privilégie les cultures proches de chez nous, adaptées à nos sols et donc… à nos besoins ! Et qui dit plus proche, dit moins de déplacement.

Finis les tomates qui voyagent plus que nous et qui dépensent plus de carbone !

Vous voulez en savoir davantage ? Patience, on vous fera un article entier dédié à ce sujet le mois prochain. L’occasion de revenir nous lire régulièrement !


Les fruits d’Octobre


L’hiver aussi nos assiettes peuvent s’habiller d’une multitude de couleurs ! En cette saison, les raisins sont prêts à être dégustés. Venus tout droit des vignes dans lesquelles ils ont pris un bain de soleil tout l’été.

Les pommes aussi sont de sortie. L’occasion de refaire le plein de compote, crumble et autres desserts délicieux.

Les oranges quant à elles peuvent se déguster en jus ou en salade. Notre dose de vitamine C et D est en chute libre à chaque fin d’année, ce fruit en est gorgé, ça tombe bien !


Les légumes d’Octobre


Octobre c’est la saison des citrouilles, des courgettes et des soupes chaudes ! Comment parler de ce mois sans mentionner les courges et potimarrons ? Ces légumes sont à cuisiner sous toutes les formes : purée, revenus à la poêle, en tarte, dorés au four. C’est la saison du orange. Si vous en doutiez encore, maintenant vous en êtes sûrs !

Les légumes, mais aussi les fruits, sont plein d’antioxydants. Prêts pour nous aider à affronter l’hiver et le froid. La nature est bien faite n’est-ce pas ?


Dernier petit légume à mettre en avant et à consommer sans modération : les champignons. Certaines espèces tardent à venir, mais cela apporte encore plus de variétés ! Les champignons sont gorgés de vitamines et de fibres et peu caloriques. Ils peuvent venir sublimer n’importe quel plat et apporter de la texture. Fondant à l’intérieur, croquant à l'extérieur !


Recette automnale


Pour inaugurer notre nouvelle carte, qui respecte la saison automne / hiver et les fruits et légumes de saison, on vous proposait la semaine dernière sur le blog, une recette de soupe réconfortante au potimarron ! Agrémentée de lait de coco pour se remémorer les dégustations de noix de coco fraîche en bord de plage… Patience, l’été revient chaque année !


09 86 12 73 48

Sweetrawmance_symbol.png

suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram

83 rue Daguerre 75014 Paris, France

Copyright 2020 @ sweetrawmance