La fraise : fruit de saison de juin


On va ramener notre fraise!


En plus d’être bonne et d’être parfumée, pour beaucoup d’entre nous la fraisec’est un peu une madeleine de Proust (ou une fraise de Proust). Les tartes aux fraises du dimanche, les charlottes aux fraises de nos anniversaires. Les fraises fraîchement cueillies… On a tous de bons souvenirs avec la fraise, et en plus c’est de saison. Pourquoi se priver ? On en profite également pour présenter un autre pilier fondateur du restaurant : la cuisine raw sans sucre raffiné !




Présentation de la fraise


Chaque année, c’est la même histoire : le printemps commence à faire pousser les fraises pour atteindre la pleine saison en juin !

Ce qui est bien avec elle, c’est que c’est un fruit peu calorique. Bourrée de vitamines, surtout en vitamine C. C’est l’un des fruits rouges les plus riches d’ailleurs. Et généreuse en antioxydants. À consommer sans modération donc ! Sa robe peut varier du rouge clair au rouge brique, selon les espèces.

On commence tout juste à vous faire saliver ! On continue cette balade fruitée ?


Les différentes espèces de fraises en France


Nous avons la chance d’avoir un large panel de choix en matière de fruits et légumes en France. Voici un tour d’horizon des fraises les plus cultivées en France :


  • la fraise classique : La gariguette. La star des fraises, c’est elle que l’on voit le plus. Et pour cause, sa chair est tendre, juteuse et légèrement acidulée ;

  • la ciflorette : elle est plutôt cultivée dans le sud de la France. Tout aussi sucrée, mais moins acidulée que sa consœur la gariguette ;

  • la charlotte : elle est capable de produire plusieurs fleurs par saison. Très reconnaissable par sa forme ronde et légèrement en forme de cœur. Elle est très sucrée et se récolte de mai à novembre ;

  • la mara des bois : cette sorte de fraise est cultivée dans toute la France. Celle-ci est très aromatisée et parfumée. Un vrai plaisir gustatif.


Vous l'aurez remarqué, le point fort de ce fruit c'est son parfum et son goût sucré. Voilà pourquoi chez Sweet Rawmance on a décidé de cuisiner sans sucre raffiné!





Le sucre raffiné


Chez Sweet Rawmance ce que l’on aime, c’est travailler avec des produits bruts, frais, de saison et locaux. Nous aimons les saveurs vraies, sans sucre ajouté, sans transformation industrielle. On ajoute un autre grain de sel : la cuisine végane et sans gluten. Mais ça, on y reviendra… Un peu de patience.

Pourquoi cuisinons-nous sans rajouter du sucre alors ?

Le sucre non raffiné conserve les nutriments contrairement au sucre raffiné. De plus, en opposition à la plupart des pâtisseries, nous ne rajoutons pas de sucre raffiné dans nos gâteaux. En effet, le sucre issu d’une fabrication industrielle est à la fois utilisé pour rehausser les goûts, mais aussi comme exhausteur des arômes déjà sucrés dans les boissons.

Ce que l’on aime, c’est la cuisine saine, des goûts bruts sans procédés. La fraise étant bien sucrée, lorsqu’elle est de saison elle devient donc une excellente alliée pour sucrer naturellement nos desserts !


Comment cuisiner la fraise : La cuisine crue


Certains l’aiment chaude ou crue. Nous, nous revendiquons les gâteaux et desserts crus. Autrement dit, la cuisine raw. Et nous ne sommes pas peu fiers !

Cela comporte des avantages considérables, et c’est bien évidemment pour ça que l’on choisit de cuisiner ainsi. Pas folle la fraise ! Outre de conserver les nutriments, cuisiner froid des aliments non transformés et issus de l’agriculture biologique apporte également de nombreux bénéfices à l’organisme. Les vitamines et les enzymes, indispensables à la digestion, sont en partis détruits par les cuissons au-delà de 47,8 °C.

Mais avant toute chose : pour choisir ses fraises, il faut qu’elles soient bien rouges et les pédoncules bien verts. Pour les consommer, n’oubliez pas d’enlever leur collerette verte et de les rincer. Passez à l’eau claire et froide avant d’équeuter et ne les laissez pas tremper : elles perdront leurs saveurs ! Et ce serait dommage.

Maintenant que vous êtes clairement en train de baver, on ne vous abandonne pas comme ça. On vous donne quelques idées et une recette pour assouvir votre envie de fraise !


Que faire avec la fraise ?

  • des smoothies ;

  • des desserts glacés au sorbet ;

  • des sorbets ;

  • des rouleaux de printemps ;

  • en salade avec un filet d'huile d'olive et un peu de poivre !



Recette avec la fraise : le smoothie


Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, on ne va pas vous laisser partir comme ça ! Voilà une recette toute simple à mettre en application. Bon appétit !


  • 250 g de fraises ;

  • 400 ml de lait végétal de votre choix ;

  • 6 dattes ;

  • une pincée de cannelle ;

  • une poignée de noix de cajou (optionnel) ;

  • 1 banane ;

  • tout mixer !

Et voilà, le tour est joué !


Pourquoi on l'aime tant la fraise ?


Outre les allergies, la fraise est un fruit rafraîchissant, gorgé d’eau. Remplie de vitamines. Sucrée naturellement, elle n’a besoin de rien d’autre pour la sublimer. Et ça, c’est un peu… la cerise sur le gâteau !

Chez Sweet Rawmance on propose quelques recettes pour mettre la fraise à l’honneur ! Ce serait dommage de ne pas en profiter ! On vous attend pour le dessert ?




09 86 12 73 48

Sweetrawmance_symbol.png

suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram

83 rue Daguerre 75014 Paris, France

Copyright 2020 @ sweetrawmance