Ouvrir un restaurant vegan | 5 bonnes raisons

Ouvrir un restaurant vegan à Paris, c’est l’aventure d’une vie. Le brunch sur les terrasses parisiennes, le bruit de la Seine qui passe. Bref, vous l’avez compris, se lancer dans la restauration dans la ville-lumière, nous n’avons aucun regret. Et nous avons même cinq raisons de l’avoir fait. Mettre notre pierre à l’édifice pour promouvoir un monde sans cruauté, un mode de vie sain ou créer une atmosphère familiale… Autant de raison qui nous ont poussé à travailler sur Paname !


1) Un mode de vie sain


Pas facile de choisir la première raison pour se lancer dans la restauration. Toutes les raisons sont bonnes pour ouvrir un restaurant vegan à Paris ! Mais comme il faut bien commencer quelque part, commençons par le point nourriture ! C’est un peu la base !

On vous l’avait déjà dit dans un article précédent, l’une de nos motivations pour ouvrir un restaurant c’est la mise en avant d’une alimentation saine.


Pour nous restauration doit être synonyme de respecter non seulement de l’environnement, nous y reviendrons après, mais aussi de la santé.

Et la santé passe par l’assiette ! On promeut par cette cuisine plusieurs aspects, tous indispensables dans la healthy food :

  • Manger sans gluten : on y a consacré tout un article de blog ici ;

  • Offrir une carte cruelty free, autrement dit des plats et desserts végétaliens ;

  • S’approprier la cuisine vivante, cuisine crue ou encore la raw food. Nous en avons également parlé ici.

Adopter un mode de vie sain, c’est comprendre ce que l’on mange. Ainsi, respecter son corps mais aussi l’environnement et les êtres vivants.



2) Protéger l’environnement et les animaux


Ce n’est pas une belle transition ça ? Bon, vous avez bien compris que pour nous, outre la santé, c’est bien évidemment aussi pour l’environnement et les animaux que l’on a décidé d’ouvrir un restaurant vegan. En effet, ouvrir ce type d’établissement est une aventure.

Bien que de plus en plus démocratisés, les endroits où l’on peut prendre des repas ou un goûter végétalien reste encore “rare” dans le sens où nous n’en trouvons pas à chaque coin de rue. Voilà pourquoi nous avons souhaité développé le mouvement en ouvrant nous aussi notre lieu végétal. Ce qui est génial dans ce genre d’expérience, c’est que la concurrence existe certes, mais à si petite échelle, qu’il est encore possible d’être créatifs ! De créer son univers. Et d’offrir des plats, une ambiance qui sera originale. Tout est encore à faire, et il y a encore de la place pour chacun.

Preuve en est, pour nous par exemple, nous avons misé sur le végétal, la verdure et la cuisine vivante. Nous sommes spécialisés dans les desserts RAW et avons choisi d’élargir cela à des plats chauds.


Ouvrir un restaurant vegan ça signifie quoi ?


Cela signifie se soucier de l’environnement bien sûr, et des animaux.

Cela tombe sous le sens pour le dernier. Refuser de manger des produits animaux c’est refuser toute forme de cruauté envers eux. C’est refuser l’exploitation animale et la suprématie des humains sur les animaux non-humains. D’ailleurs, pour parler plus profondément de ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.


De plus, refuser d’avoir une alimentation carnée c’est laisser la terre respirer. En effet, d’après cet article sur viande.info, l’industrie de l’élevage est responsable à près de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Largement devant les émissions produites par les avions comme le disait Sebastien Kardinal dans notre interview.



Protéger l’environnement et les animaux, cela passe par un changement de nos habitudes alimentaires

Voilà pourquoi nous sommes fiers de présenter, depuis le début, une carte 100% végétale !


3) Passion pour la cuisine saine


Il est évidemment que le mode de vie sain est en lien avec ce troisième point : notre passion pour la cuisine saine !

Nous sommes convaincus que manger sain ne rime pas avec déprime. En effet, en ouvrant Sweet Rawmance, (au départ Raw Cakes ) nous avions la volonté ferme de prouver qu’il était possible de manger vegan et healthy tout en se faisant plaisir.


La cuisine vivante, vegan et sans gluten ne se résume pas à manger des graines et du riz. Même si ces derniers sont délicieux, ne crachons pas dans la soupe !

Ce que l’on aime, c’est innover. Créer, réaliser de jolies assiettes colorées et gourmandes

On peut en avoir une belle preuve par exemple avec notre burger vegan ou nos brunchs.

Photos ci-dessus réalisées par @weareveano


Idées reçues sur l'alimentation saine


Outrepasser les idées reçues sur la cuisine saine “à base de poisson” ou “à base de viande blanche” était et reste un défi. Qui n’a jamais entendu parler que pour manger équilibré il fallait manger de la viande au moins 1 fois par jour ? Nous avons voulu, au travers de notre cuisine, prouver que manger des produits animaux et non seulement mauvais pour l’environnement… Mais aussi pour la santé.


Aujourd’hui il est devenu incontestable de dire que consommer de la viande, plus particulièrement la viande rouge, augmente considérablement le risque de développer certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires. Et comme si cela ne suffisait pas, les élevages (intensifs surtout, mais cela est valable pour les élevages classiques), du fait de la proximité des animaux entre eux, voient leurs apparaître un nombre croissant de maladies. De fait, les éleveurs ajoutent des antibiotiques à la nourriture des troupeaux.

Ainsi, en France en 2018, 38% des antibiotiques ont été consommés par les animaux d’élevage destinés à la consommation… Utiliser massivement et à outrance les médicaments développent des souches bactériennes résistantes

Résultat des courses : les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces et donc… On développe une résistance aux antibiotiques.

En France la bactériorésistance entraîne le décès de presque 13 000 personnes chaque année. (La source de ces informations est ici : https://www.viande.info/elevage-viande-sante-maladies )



Donc avec tout ça, vous comprenez bien que pour nous, la viande n’a rien à faire dans une alimentation saine ! Et comme on l’a dit, ce n’est ni bon pour la planète, ni bon pour les animaux !


Nous arrivons parfaitement à vivre sans ! C’est b(i)eau, bon, c’est généreux, équilibré. Pourquoi s’en priver ?


4) Pour offrir une ambiance familiale


On vous le répète assez souvent mais il est vrai que pour nous, ouvrir un établissement sans offrir une belle ambiance chaleureuse et familiale était impensable. Quoi de plus gratifiant que de voir des personnes venir chez nous, passer un moment agréable, déguster un bon repas et repartir avec un grand sourire. Et sans oublier tous les “mercis” !


Pour ça, on a choisi un endroit ni trop grand, ni trop petit. Avec une belle terrasse et une façade en baie vitrée pour laisser entrer la lumière naturelle. De sorte que même l’hiver, on peut avoir accès une luminothérapie pour le même prix ! C’est pas beau ça ?

Blague à part, on a voulu créer une ambiance cosy, qui sent bon la nature. En fait, à l’image de notre menu et de nos plats ! Et surtout, de nos valeurs.


Chez Sweet Rawmance, on chérie notre belle planète et ça se voit !

5) Pour gagner notre vie !


Et oui, il faut bien en parler ! C’est bien beau de vouloir sauver la planète mais si on n’a plus nous-mêmes de ressources… On fait comment ?

Nous y voilà : se lever le matin avec l’envie de bien faire. La motivation de faire changer les choses. De convaincre que changer nos habitudes n’est pas difficile et surtout que ça n’enlève rien à notre confort. Savoir pourquoi on se lève et voir le résultat de tous ces gestes, ça n’a pas de prix. Enfin si, ça en a un. Notre salaire !

Nous sommes payés pour vous donner envie d’aller vers une alimentation plus saine. Pour vous, la planète et les animaux. Honnêtement, ça ne vaut pas tout l’or du monde ça ? Nous, nous sommes convaincus que oui.


Recevoir un salaire pour promouvoir un monde respectueux de l’environnement, sans cruauté et égal pour tous, c’est la plus belle des motivations chaque matin.

Alors, on espère que ces explications vous auront permis de comprendre pourquoi nous nous sommes lancés dans l’aventure et qui sait… Peut-être rejoindrez-vous le mouvement ?

09 86 12 73 48

Sweetrawmance_symbol.png

suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram

83 rue Daguerre 75014 Paris, France

Copyright 2020 @ sweetrawmance