top of page

Réduire ses déchets ? 7 écogestes faciles à appliquer

Le plastique, c'est pas fantastique


1 camion poubelle rempli de plastique se déverse chaque minute dans l’océan. Chaque année, des millions d’espèces meurent étouffées ou emprisonnées dans les détritus. Plastique notamment. On vous l’accorde, ce n’est pas jouasse tout ça. On se remonte le moral en se disant que la tendance change, et en plus, on peut y contribuer ! C’est parti pour le premier article d’une grande série à venir sur le zéro-déchet. Pour l’heure, voici 7 écogestes à appliquer pour réduire ses déchets.



Réduire ses déchets à la maison


Chez vous, chez nous, on peut tous participer au zéro waste. Réduire ses poubelles et consommer responsable, ça commence par nous.


1) faire ses courses en vrac


Cela ne vous a pas échappé, le vrac a la côte. Les magasins qui vendent des produits sans emballage fleurissent comme les marguerites au printemps (non, cette expression n’existe pas, et alors ?).

Pour faire vos courses en vrac, il existe deux possibilités.

Soit, vous ramenez vos propres contenants. Soit, vous utilisez des sachets en papier, réutilisables ou recyclables.

Pour la première option, il vous faudra tout simplement faire peser vos contenants au préalable. C’est-à-dire faire la tare. Afin d’enlever le poids du contenant au poids de ce que vous allez acheter.

Vous pouvez retrouver de plus en plus d’aliments, de produits cosmétiques et ménagers en vrac :

  • fruits et légumes évidemment ;

  • denrées sèches : pâtes, riz, quinoa etc. ;

  • savon pour le corps, crème hydratante ;

  • savon de marseille pour la vaisselle ;

  • la liste est longue.

Beaucoup d’épiceries indépendantes existent et fleurissent comme les marguerites … Que ce soit à Paris ou en province. Pour ceux qui n’ont pas encore la chance d’accueillir un magasin vrac indépendant, beaucoup de grandes enseignes comme biocoop, propose ce service.


2) utiliser un cabas pour ses courses


Les sacs plastiques sont has-been. C’est so années 80 (ne voyez aucune offense à ceux qui sont nés à cette période ou avant). L’ère du tout jetable est révolue. On ressort le bon vieux caddie au motif écossais que l’on trouvait ridicule, et pourtant bien pratique.

Et si vraiment pour le caddie, trop c’est trop, vous pouvez vous fournir un sac cabas à peu près… partout. Ou des sacs en toile. Les possibilités pour transporter vos courses sont nombreuses.

Tant qu’elles ne contiennent pas de nouveau plastique, on valide !

Une fois utilisé, vous le repliez dans votre sac ou dans le placard de l’entrée, histoire de ne pas l’oublier la prochaine fois, ce serait dommage. Et hop, emballé c’est pesé.




3) le shampooing solide


On parle de réduire ses déchets, alors là on passe à l’étape supérieure. Attention, on va vous assommer 30 secondes avec des chiffres : sur un million de tonnes de plastiques créés chaque année, seulement 40 % sont mis au recyclage. Et parmi ces 40 %… seulement 235 000 de tonnes sont effectivement recyclés.

Et on le sait, le plastique c’est pas fantastique. C’est fait avec des dérivés du pétrole et en plus, ça ne se recycle pas à l’infini.

Voilà, maintenant que vous êtes convaincus, on va rentre dans le bain avec une première astuce toute simple : le shampooing solide.

Exit les anciens shampooings solides qui sentaient mauvais et qui lavaient mal. Victoire, vous ne ressemblerez pas à un hippie ! (Nous n’avons rien contre les hippies non plus…)


Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez dû voir que nous entamons un partenariat avec Lush France. Ils font également des shampooings solides qu’on vous encourage à tester. Et leurs pots sont consignés !

Voilà un enseigne et deux sites à tester pour les shampooings solides :



Plus d’excuses pour éviter à la douche !


Réduire ses déchets en extérieur


Vous avez déjà fait un bel effort pour réduire vos déchets à la maison, il reste du travail mais pour u